Toutes les clés d’une relation saine et stable entre parents et adolescents

Etre un bon parent, avoir une vie saine, équilibrée et épanouie avec ses adolescents, ce n’est appris nulle part.

Alors quand nous avons l’impression de ne pas y arriver, de vivre un quotidien anxiogène et conflictuel avec ses enfants au sein du foyer familiale, il n’est pas facile de savoir quoi faire.

Voici les possibilités qui s’offrent à vous:

Ne rien faire de différent, continuer ce que vous faites déjà et espérer

Vous pouvez penser que le temps fera son effet, que votre ado va grandir et devenir une personne responsable, apaisée et stable par la force des choses, sans avoir besoin que vous ne changiez quoi que ce soit. Mais, comme le disait Einstein: « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »


Le risque est bien entendu que rien ne change, voir que les choses empirent avec le temps, si vous décidez de n’impulser aucun changement à votre situation.

Lâcher prise complétement pour éviter tout conflit

Vous pouvez penser qu’en évitant de vous confronter à votre ado, vous éviterez les prises de tête, les disputes, la violence, etc. En évitant de le contraindre, en renonçant à vous opposer, en arrêtant de vous « battre » pour vous faire entendre, peut-être que les cises disparaitront et que la paix règnera entre vous.


Evidemment non, et vous devez le savoir au fond de vous. C’est parfaitement illusoire. Sans règles claires, à la maison comme dans la société, comment vivre ensemble ? Or, renoncer à faire exister ces règles, c’est le risque qu’elles ne soient pas comprises, et donc qu’elles disparaissent des esprits.

Serrer la vis, tout contrôler

S’il faut des règles, peut-être qu’un cadre rigide et omniprésent remettra votre ado dans le rang. Peut-être pensez-vous qu’en contrôlant tout, en imposant constamment vos directives et en refusant toute marge de liberté, votre ado sera contraint d’obéir et de se contenir pour enfin rester à sa place.


Ces mesures ressemblent à un cadre carcéral plus qu’à un cadre familial. Et si une prison a les moyens de ses ambitions, c’est dans un but répressif pour la sécurité de la société. Vous n’en êtes certainement pas la. Et votre ado, à force d’oppression trouvera le moyen de s’en échapper.
C’est le risque de la rupture totale, à bas bruit ou dans le fracas.

Ou bien…

Faire appel à une aide extérieure

Après tout, vous n’êtes sans doute pas seul à vivre ce genre de situation. Et si vous ne savez pas quoi faire ni comment, il est possible de s’appuyer sur d’autres personnes qui proposent leur soutien. Il existe des professionnels qui travaillent avec des parents, des enfants, qui les accompagnent dans le but de résoudre ces problématiques familiales.
Pour ma part, je pense que c’est la meilleure alternative parmi les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez contacter un psychologue, un pédopsychiatre, divers thérapeutes, qui pourront eux-mêmes vous orienter vers des personnes compétentes les plus à même de vous aider.
Quoi qu’il en soit ne restez pas seul. De l’aide existe.

Toutefois, il y a la aussi des contraintes avec lesquelles vous devrez composer

Il faut comprendre que bien souvent, ces professionnels proposent des rendez-vous durant 45 minutes à 1 heure sur leur lieu d’exercice: dans un bureau. Il faudra donc vous déplacer à l’extérieur de chez vous pour rencontrer ces personnes. Vous devrez convaincre votre enfant de vous y accompagner, aussi souvent que nécessaire, même quand ce sera douloureux, éprouvant, loin ou que vos emplois du temps respectifs seront déjà bien remplis. Or, ces « suivis » représentent un certain nombre de rendez-vous (définis entre vous et le professionnel), soit une fois par semaine, soit deux fois par mois, ou bien une fois par mois, voir de manière plus espacée: ce qui correspond à des rencontres étalées sur plusieurs mois, voir plusieurs années.

La seconde contrainte est celle de la rencontre en elle-même avec ce professionnel que vous ne connaitrez pas à l’avance. Parfois, cela permet de se livrer plus facilement. Mais cela peut à l’inverse être un frein. Exposer sa vie, ses difficultés, avec la crainte du jugement est évidemment délicat. Et parfois, il est possible que « le courant » ne passe pas: ce qui implique des démarches supplémentaires afin de trouver un autre professionnel avec lequel vous seriez plus à l’aise.

A travers ce genre d’accompagnement, il ne faudra pas vous attendre à des solutions miracles. Il ne s’agira pas d’obtenir des méthodes pratiques ou des directives à appliquer au quotidien. Il s’agit plutôt d’espaces d’introspection, de verbalisation, d’écoute et de dialogue qui prennent du temps.

Enfin, le plus souvent ces professionnels travaillent en libéral. Il est rare et difficile de pouvoir obtenir des rendez-vous en Centre Medico-Psychologique (qui ont des listes d’attente conséquentes). Les séances seront donc à vos frais, à raison de 50 euros minimum les 45 min avec un psychologue. Alors, pour une séance par mois sur une année (ce qui est une fourchette basse), cela correspondrait environs à un total de 600 euros (sans compter le coût du transport pour vous y rendre).

Voila ce que moi je propose:

Une alternative qui rassemble les avantages d’une aide extérieure venant d’un professionnel, sans les inconvénients majeurs que j’ai décrit plus haut.

Accéder

Quel est donc ce Guide parental ESSENTIEL ?

C’est un Guide pratique et théorique, sous forme de vidéos courtes, d’une durée totale d’1h40 seulement (le temps d’un petit film).

Ainsi, cela vous permettra d’avoir à disposition depuis chez vous et pour une durée illimitée, des conseils, des informations et une méthode pour vous aider à restaurer une relation saine avec vos ados, la paix dans le foyer, de profiter du temps précieux à partager avec vos enfants au quotidien. Vous pourrez apprendre ce que j’ai moi-même appris dans la posture adulte et responsable, qui permet de:

  • Gérer les conflits
  • Apaiser les tensions
  • Renforcer les relations
  • Partager du temps et des activités en famille, des repas conviviaux, des sorties
  • Pouvoir porter un regard et un cadre plus juste face aux enjeux de l’école et des règles de vie essentielles à une vie de famille épanouie et sécurisante pour tout le monde.

  • Pas besoin de vous déplacer.
  • Pas besoin de lutter pour convaincre votre ado de vous suivre dans une médiation potentiellement douloureuse et intimidante, si ni vous ni votre ado ne s’y sent prêt.
  • Pas besoin de livrer votre intimité à une personne extérieure ni de vous exposer à son regard dans un bureau.
  • Vous ne passerez pas par des heures d’introspection étalées sur des rendez-vous de plusieurs mois.
  • Vous pourrez visionner ce Guide à votre rythme, plusieurs fois, revenir en arrière, insister sur les passages qui font le plus échos à votre situation familiale, autant de fois que vous en ressentirez le besoin.
  • Sera inclus avec ces vidéos des fiches récapitulatives de la plupart des modules, afin de vous faciliter la mémorisation des informations, que vous pourrez par exemple imprimer pour les avoir à disposition physiquement, si vous le souhaitez.

Voici le plan de ce Guide:

  1. Une introduction
  2. Les stades du développement de l’enfant, abordés succintement
  3. Qu’est-ce qu’un adolescent ?
  4. Le rôle du parent en terme d’éducation
  5. La posture parentale
  6. L’acceptation de ne plus tout maitriser
  7. L’importance du cadre
  8. Les règles composants le cadre
  9. La relation
  10. Les repas
  11. La transmission
  12. Les écrans
  13. L’extérieur
  14. La scolarité
  15. La gestion de crises
  16. Une conclusion
  17. En bonus, une dizaine d’activités concrètes appuyant l’objectif de ce guide

Au lieu de 600 euros, vous pouvez obtenir ce Guide pour

Accéder

Le prix se veut abordable, car c’est une première version (je comptes sur votre indulgence concernant sa forme).

Le Guide sera amené à s’enrichir et se compléter en fonction de vos retours (qui sont les bienvenus) et de ce que je trouverai pertinent d’ajouter et d’ajuster (sur la forme et le fond). Le prix évoluera donc en conséquence, pour toute personne souhaitant acheter le Guide pour la première fois.

Pour les autres, les mises à jour seront évidemment gratuites et automatiques.